Le Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance et l'addictovigilance (CEIP-A) de Bordeaux a été créé en 1990.
Il fait partie du réseau national d’addictovigilance et effectue ses missions au niveau national et européen sous la coordination de l’ANSM.
Au niveau régional, il est membre du réseau régional des vigilances et d'appui (RREVA) coordonné par l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Territoires concernés : Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) et Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion)
Que déclarer ? Les cas d’abus et de pharmacodépendance graves doivent faire l’objet d’une déclaration par tout professionnel de santé au centre d’addictovigilance (Article 5132-99 du Code de la Santé Publique). De même, un cas de trouble de l’usage à une nouvelle substance, un détournement d’usage d’un médicament (injection, sniff, etc.) avec ou sans complications somatiques ou psychiatriques, des effets inhabituels après la prise d’une substance, plante, médicament ou tout autre produit ayant un effet psychoactif peuvent être signalés. Un nomadisme médical ou pharmaceutique ou, encore, l’utilisation d’ordonnances falsifiées peuvent être signalés au centre d’addictovigilance.
Déclarer un cas d'abus ou de dépendance
Le CEIP-A de Bordeaux est également disponible pour vous renseigner sur la suspicion ou la prévention d'abus ou de dépendance (cf. Contact).
Lettre d'Addictovigliance du CEIP-A de Bordeaux
Bulletin national de l’Association des Centres d’Addictovigilance (depuis 2013)
Article didactique : Signal identification in addictovigilance: the functioning of the French system (Therapies, 2015)
Le Dr Daveluy est membre titulaire du comité scientifique permanent Psychotropes, stupéfiants et addictions de l'ANSM.
Le Dr Daveluy est responsable du programme national Antalgiques Stupéfiants et Ordonnances Sécurisées (ASOS).